Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le nombre d'avortements progresse après 30 ans de déclin-étude
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 06:53

15 juin (Reuters) - Les avortements pratiqués aux Etats-Unis ont augmenté de 8% entre 2017 et 2020, inversant une tendance qui était à la baisse depuis 30 ans, selon les données publiées mercredi par l'Institut Guttmacher, un groupe de recherche sur le droit à l'avortement.

Cette hausse intervient alors qu'un projet d'avis dévoilé début mai par la presse, montre que la Cour suprême américaine pourrait annuler l'arrêt "Roe contre Wade" de 1973 ayant établi un droit constitutionnel fédéral à l'interruption volontaire de grossesse.

Cette augmentation signifie que l'impact de l'annulation de cet arrêt historique, serait plus important que prévu, a déclaré la chercheuse Rachel Jones, co-auteur de l'étude.

"Cela fait une vingtaine d'années que je fais des recherches sur l'avortement pour l'Institut Guttmacher et c'est la première fois que nous observons une augmentation des avortements sur plus de deux ans", a-t-elle déclaré lors d'une interview.

Selon l'étude, 930.160 avortements ont été pratiqués aux Etats-Unis en 2020, contre 862.320 en 2017. Un peu plus d'une grossesse sur cinq - soit 20,6% - s'est terminée par un avortement en 2020, contre 18,4% en 2017.

Les causes de cette augmentation n'ont pas été clairement établies. Selon l'étude, l'un des facteurs pourrait être la prise en charge de la procédure dans de nombreux Etats dans le cadre du programme Medicaid, qui permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d'une assurance médicale.

Une autre raison possible serait que certaines femmes aient perdu l'accès aux moyens contraceptifs en raison de restrictions apportées aux programmes publics sous la présidence de Donald Trump, ce qui pourrait avoir conduit à davantage de grossesses non désirées, indique l'étude.

(Reportage Sharon Bernstein; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sigle du Pentagone, le département de la guerre américain, vu dans une salle de briefing à Washington, DC le 31 mars 2026.  ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 05.04.2026 08:18 

    Un programme d'intelligence artificielle du Pentagone, Project Maven, se trouve au coeur de la campagne militaire contre l'Iran. Un rôle inédit qui illustre un changement de paradigme pour la guerre moderne, propulsé par les innovations de la Silicon Valley, elle-même ... Lire la suite

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...